Appel à Projet FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce)

Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce, a permis d’accompagner, sous forme d’Opération Rurale Collective, le territoire Centre Ardèche  entre 2003 et 2013. Des projets de tous types : accompagnement des unions commerciales, professionnalisation des acteurs économiques, mise en réseau pour favoriser l’interconnaissance, subvention aux travaux de modernisation d’entreprises locales, etc. 

Cette fin d’année 2015, le premier appel à projets  du FISAC a été lancé pour engager sa refonte, à la suite de la publication du décret modernisant ce fonds.

Le Syndicat mixte Centre Ardèche s’est porté candidat pour répondre de manière collective à cet appel à projet. Ce projet a été mené avec les intercommunalités de Val’Eyrieux, du Pays de Vernoux, du Pays de Lamastre et de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, des chambres consulaires ardéchoises, du site de proximité, du Département de l’Ardèche et d’associations de commerçants.

Des comités techniques et politiques se sont réunis pour travailler collectivement à la réponse de cet appel à projet FISAC. La candidature a été déposée le 29 janvier 2016 dernier, date butoir nationale.

Ce Fonds attribuera des subventions en fonction d’une enveloppe spécifique. Chaque dossier fera l’objet d’une décision favorable ou défavorable dans un délai court. Les dossiers continueront d’être instruits par les directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) avant d’être soumis à un comité de sélection national. Réponse définitive en septembre 2016 !

Rappelons les priorités fixées pour cette année par le Gouvernement :

- les « centre-bourg » des petites communes et sur les quartiers prioritaires ;

- la création, rénovation et attractivité des derniers commerces en zones rurales, notamment ceux multiservices ;

 - l'extension aux travaux d’accessibilité des commerces ;

 - la modernisation et diversification des stations-services, gérées par un indépendant ou une commune, qui assurent le maillage d’un territoire.