Édito

Le Syndicat Mixte Eyrieux Ouvèze Vernoux (SMEOV) a été créé le 11 janvier 2001, faisant suite aux différents Syndicats Intercommunaux créés dans les années 80.

Le nouveau schéma départemental de coopération intercommunal a profondément modifié l’organisation du territoire du Syndicat Mixte.
Depuis le 1er janvier 2014, 4 intercommunalités en sont membres : Communauté d’agglomération de Privas Centre Ardèche, Pays de Vernoux, Val’Eyrieux, Pays de Lamastre soit 87 communes du Centre Ardèche.

Cette nouvelle composition induit le changement de nom du SMEOV qui devient au 1er janvier 2016 : Syndicat Mixte Centre Ardèche.

Ce changement de nom ne change pas ses fonctions, le Syndicat Mixte poursuit son portage par voie de convention et d’animation du CDDRA (Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes) signé avec la région Rhône-Alpes pour une durée de 6 ans.
Le Syndicat Mixte Centre Ardèche porte également des actions en propre : un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), un programme européen Leader, le réseau Bistrots de Pays, l’antenne ardéchoise Initiactive 26/07.

Au-delà de ce portage juridique, la structure œuvre pour le développement du Centre Ardèche par la coordination des dispositifs dans un véritable projet de territoire. Une construction réfléchit avec les intercommunalités pour un développement équilibré et complémentaire au regard des grands enjeux du Centre Ardèche.